Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Ghyslaine Richard

Réunion du 16 octobre 2007 à 17h00
Délégation aux droits des femmes et l’égalité des chances entre les hommes et les femmes

Ghyslaine Richard :

a répondu que la parité était respectée au sein du Bureau confédéral et que cela résultait d'une démarche volontariste menée depuis plusieurs années. Par contre le nombre de femmes syndiquées est inférieur à celui des hommes. Cela s'explique par le fait que les femmes sont employées dans des filières professionnelles, à temps partiel, ou à bas salaire où il y a moins de syndiqués. De surcroit, le militantisme fonctionne comme l'activité professionnelle. Si l'on est absent lorsque les décisions se prennent, on ne se retrouve pas dans les bons cercles. Ensuite, plus on monte dans la hiérarchie et plus il est compliqué de concilier engagement et vie familiale.

Pour revenir aux propositions de la CGT, il faut prendre des mesures structurelles qui jouent sur la perception de l'égalité et mener des actions pédagogiques visant à augmenter le nombre de femmes dans tous les cercles de décision et dans tous les endroits de représentation des syndicats.

L'application des textes est encore très compliquée dans les entreprises. On ne s'approprie pas une loi tout de suite. Observer la situation de l'égalité dans une grande entreprise ou dans la fonction publique nécessite une capacité d'expertise. Même à la CGT, on considère parfois qu'il n'y a pas de problèmes d'égalité, en arguant que, pour connaître le salaire d'une femme comme d'un homme, il suffit de multiplier le coefficient par la valeur du pôle. Or, il faut aussi examiner les situations à l'entrée dans le poste et procéder à des évaluations et des simulations en fonction des temps passés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion