Monsieur Boucheron, c'est une de mes préoccupations et l'une de mes missions que de m'assurer que la volonté exprimée dans le Livre blanc trouvera bien sa traduction dans les différentes lois de programmation budgétaire et lois de finances annuelles. Je suis donc très vigilant en la matière. Il faut en effet s'assurer que les investissements très importants envisagés dans le domaine du renseignement, comme le programme d'imagerie satellitaire MUSIS, disposeront des financements nécessaires et seront engagés en temps utile pour éviter le risque, pas tout à fait négligeable, d'une rupture capacitaire telle que celle qui pourrait se produire lorsque le satellite Hélios II aura terminé sa période de vie contractuelle, en 2014.
Pour l'heure, je n'ai aucune raison de penser que les décisions prises en matière de personnel ou d'équipement sont menacées, mais, dans le contexte économique et budgétaire très difficile que nous connaissons, je surveille ce point avec une attention particulière. Cette vigilance est très concrète : nous examinons avec précision les budgets des services – par exemple celui de la DCRI, très récemment créée et dont il faut s'assurer qu'elle part sur de bonnes bases budgétaires.
Madame la ministre, c'est précisément parce que le Premier ministre est responsable devant le Parlement et parce qu'il est chargé de coordonner et d'animer le Gouvernement que la cellule très légère que je dirige doit s'appuyer sur une structure interministérielle, laquelle n'est autre que le SGDN, futur Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale, qui est un service du Premier ministre.
Dans la pratique, je travaille en liaison étroite avec le Premier ministre et ses collaborateurs, dont l'un participe d'ailleurs à une réunion hebdomadaire que j'organise avec mes collègues de l'Élysée. Le Premier ministre et ses collaborateurs sont donc très étroitement associés à tout ce que nous faisons et le Premier ministre est destinataire de tout ce que ma cellule peut produire.
La question que vous posez est très importante et j'y suis très attentif. Du reste, ce point fait partie des instructions que j'ai reçues dès le départ.