Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Mijo Isabey

Réunion du 6 mai 2008 à 18h00
Délégation aux droits des femmes et l’égalité des chances entre les hommes et les femmes

Mijo Isabey :

a répondu que, plutôt que de faire du rattrapage, la CGT préfère s'intéresser aux véritables causes de l'évolution des retraites. Les pensions des femmes se calculent selon des règles générales, qui mettent en péril l'ensemble des retraites futures. Le retour à la prise en compte des dix meilleures années réduirait déjà un nombre important de conséquences négatives.

Aujourd'hui, 40 % des personnes qui liquident leur retraite sont portées au minimum contributif. Cela a un coût. Par exemple, une femme qui n'a perçu que des bas salaires tout au long de sa carrière touche une retraite de 500 euros. Un complément lui sera versé pour atteindre les 630 euros du minimum contributif. Réduire le nombre d'années prises en compte serait plus juste. Il vaut mieux rechercher des solutions globales plutôt que des mesures de soutien ponctuelles.

Le même raisonnement vaut pour le temps partiel que les femmes cumulent parfois avec des contrats précaires. Ce qui déclenche la validation du trimestre, ce n'est pas le temps de travail, c'est la valeur de 200 heures de SMIC. Un travail en colonie de vacances au moment des études peut valoir un trimestre, même si ce travail n'a duré qu'un mois ou deux. Comme on ne peut pas avoir plus de quatre trimestres par an, correspondant à 800 heures de SMIC, quelqu'un qui a travaillé à temps partiel toute l'année peut avoir quatre trimestres, mais son salaire de référence sera très faible.

L'État cherche à faire des économies sans dégager de financements supplémentaires pour les retraites alors que le nombre de retraités augmente et que ces derniers vivent plus longtemps. Cela entraîne une baisse du montant des pensions et conduira nécessairement à d'autres dépenses en direction des personnes fragilisées par ce système. D'où l'importance de revenir à la prise en compte des dix meilleures années. Pour les personnes dont le salaire a été au maximum pendant toute leur carrière, cela n'a pas d'incidence. Par contre, cela change tout pour ceux qui ont des parcours non linéaires ou des petits salaires. Pour ceux-là, prendre en compte les vingt meilleures années serait déjà plus juste.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion