Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Mijo Isabey

Réunion du 6 mai 2008 à 18h00
Délégation aux droits des femmes et l’égalité des chances entre les hommes et les femmes

Mijo Isabey :

a, au préalable, regretté que le rendez-vous prévu en 2008 par la loi sur les retraites de 2003 n'ait pas donné lieu à un bilan. Il est aussi regrettable qu'il ne soit pas l'occasion de revenir sur certaines dispositions qui ont eu des conséquences dramatiques sur le montant des retraites, notamment pour les jeunes générations et les femmes, et ont créé de nouvelles inégalités comme c'est le cas dans la fonction publique.

La CGT a été la seule organisation syndicale à demander, en vain, la tenue d'une véritable négociation. On peut se demander quel sens le Gouvernement donne au mot de « concertation », puisqu'il y a eu, en tout et pour tout, moins de trois heures de rencontre : une heure et quart, une première fois, au cours de laquelle la CGT a présenté ses propositions ; une heure et quart, une seconde fois au cours de laquelle Xavier Bertrand a présenté le texte proposé par le Gouvernement et a recueilli les impressions de la CGT. La plupart des dispositifs de la réforme de 2003 sont simplement poursuivis ; aucune révision n'est prévue, on se contentera de décrets d'application et d'un groupe de travail sur la question du travail des seniors.

Au lendemain de cette rencontre, une réunion intersyndicale regroupant la CGT, la CFDT, la CFTC, FO et la CGC, a décidé une journée d'action, le 22 mai. D'autres organisations se sont jointes à cet appel : la FSU, l'UNSA et des organisations de jeunesse telles que la JOC et l'UNEF.

Les organisations syndicales seront consultées sur les décrets au travers des conseils d'administration des caisses de retraite. Mais, si les propositions sont du même ordre, on ne pourra pas vraiment parler de consultation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion