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Intervention de Claudine Roger

Réunion du 29 janvier 2008 à 17h00
Délégation aux droits des femmes et l’égalité des chances entre les hommes et les femmes

Claudine Roger :

a indiqué qu'ayant quitté ses fonctions depuis 2000, elle s'est replongée dans les textes et dans ses actions passées. Elle a également contacté les personnes qu'elle connaissait.

On constate que, non seulement, la situation ne progresse pas, mais même qu'elle recule parfois. La convention interministérielle de 2006 est pourtant très complète. Elle dresse l'inventaire des actions possibles et propose des outils. Dans chaque académie, il y a des chargés de mission et il existe une véritable incitation verticale, le recteur intervenant fortement au moins une fois par an pour demander que la convention soit appliquée.

Par exemple, à l'IUFM de Reims, un principal de collège dispose d'une unité de temps – qui représente quinze heures – pendant laquelle il expose aux futurs enseignants de premier et de second degrés ce qui touche aux valeurs de la République : la citoyenneté, les problèmes de mixité et d'intégration et présente les textes à appliquer. Ce principal de collège a reconnu que sur ces quinze heures, il ne consacrait qu'environ deux heures aux problèmes d'égalité fillesgarçons.

Depuis qu'il est assuré par les universités, l'enseignement dispensé dans les IUFM est peu satisfaisant car il consiste trop souvent à former des étudiants pour une discipline dans laquelle ils sont déjà spécialisés, même si on s'attache aussi à leur apprendre à faire passer leur enseignement.

De tout ceci, il résulte que la perception de l'enjeu de l'égalité par le corps enseignant, dans le primaire, est à peu près inexistante. En maternelle, les enfants ne font pas de différences entre eux mais, dans les cours de récréation, on voit déjà les petites filles et les petits garçons jouer séparément. Les enseignantes – puisqu'elles sont 95 % des femmes – ne se posent pas de questions et projettent, sans s'en rendre compte, les images de ce qu'elles ont vécu.

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