Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Monique Boulestin

Réunion du 27 mai 2009 à 16h00
Mission d’évaluation de la politique de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMonique Boulestin :

Vous avez indiqué que les plus grandes avancées, pour la promotion de la place des femmes dans la société et l'histoire, se trouvaient dans les programmes scolaires des lycées professionnels. Or ceux-ci me semblent bien abstraits pour des élèves pré-adultes – ils ne sont plus tout à fait adolescents. Le passage des études de quatre à trois ans oblige les enseignants à faire des choix, si bien que la Seconde guerre mondiale n'est plus enseignée comme elle devrait l'être. Cette période, certes très sombre, de notre histoire marque pourtant le début de la reconnaissance de la place des femmes dans la société. Le rôle qu'elles ont joué au moment des déportations et de la Résistance en est une illustration qu'il est dommage de ne pas étudier dans les lycées professionnels.

L'académie de Toulouse a eu la chance d'avoir trois femmes d'exception comme rectrices : Mme Nicole Belloubet-Frier dont vous avez parlé, Mme Liliane Kerjan, qui s'occupe aujourd'hui de la Maison de Solenn avec Mme Chirac, et, actuellement, Mme Martine Daoust. Elles ont toutes travaillé dans une même continuité, ce qui a permis des initiatives tout à fait intéressantes concernant l'égalité hommesfemmes. Il serait bien que puisse circuler, au niveau national, un petit répertoire des bonnes pratiques élaborées sur le territoire. Cela donnerait des idées et permettrait d'améliorer l'existant.

Une réflexion sur l'égalité fillesgarçons amène les garçons à envisager leur vie en couple différemment, d'autant qu'ils s'aperçoivent que des métiers jusque-là exclusivement masculins, comme celui d'ingénieur, par exemple, sont investis par les femmes.

Notre mission d'évaluation a besoin de connaître toutes les pistes permettant d'améliorer ce qui existe. Nous souhaitons avoir avec vous un échange riche afin d'être une force de propositions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion