Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bernard Lesterlin

Réunion du 27 mai 2009 à 16h00
Mission d’évaluation de la politique de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Lesterlin, président :

Jusqu'à présent, nos auditions étaient plus focalisées sur le constat des violences faites aux femmes et les réponses que nous devions y apporter. Mais notre mission porte également sur la prévention, laquelle commence, bien évidemment, par l'éducation des enfants sur le respect mutuel, la reconnaissance des autres et l'acceptation des différences. Cet entretien nous est donc, de ce point de vue, tout à fait utile.

Y a-t-il une courbe interprétable sur l'âge des enfants responsables de violence ou victimes de violence ? Observe-t-on un pic à la fin de l'enfance, à la jeune adolescence ? Le phénomène a-t-il tendance à augmenter dans le temps en masse et en âge ? Quelles sont les grandes interprétations que l'on peut tirer des statistiques disponibles ? L'outil statistique semble s'être amélioré et l'articulation avec l'observatoire national de la délinquance peut permettre des comparaisons intéressantes.

Vous n'avez pas développé la question des enfants exposés aux violences conjugales. Y a-t-il une réponse particulière dans l'école ? Le concept de repérage que vous avez mis en avant me semble correspondre à une nécessité : pour pouvoir signaler, il faut d'abord repérer. Il faut que les acteurs qui sont en contact avec les enfants puissent le faire sans violation de la vie privée des familles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion