Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Tita Valade

Réunion du 16 janvier 2008 à 16h00
Délégation aux droits des femmes et l’égalité des chances entre les hommes et les femmes

Tita Valade :

a précisé que ce concours était maintenant connu. Cela étant, son lancement dans un établissement nécessite que le groupe régional soit dynamique et qu'il y ait un professeur qui veuille bien se charger du surcroît de travail que cela représente.

Grâce aux Olympes de la parole, l'AFFDU a obtenu le label « Tous différents, tous égaux ». Le groupe de Bordeaux ayant des relations étroites avec le groupe de Bilbao, l'association envisage des réunions avec plusieurs pays de façon à obtenir un label au niveau européen.

Sur la question des inégalités de carrière entre les hommes et les femmes, les études parviennent toujours aux mêmes résultats : les jeunes filles travaillent très bien dans l'enseignement secondaire et sont plus nombreuses que les garçons à entrer à l'université. Puis, au fur et à mesure que l'on monte dans les échelons, le plafond de verre freine leur progression. Cependant, maintenant beaucoup de femmes, avec des diplômes sérieux, parviennent cependant à faire une bonne carrière.

L'AFFDU organise aussi des colloques, comme celui de 2005, dont le thème était la mixité et, l'année dernière, la diversité culturelle.

Par ailleurs, l'association publie, tous les trois mois, une revue « Diplômées », qui donne une photographie de son action et regroupe des articles de fond. Pour des informations plus rapides, l'association édite un flash d'information mensuel intitulé « La Feuille AFFDU ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion