Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michelle Zancarini-Fournel

Réunion du 5 décembre 2007 à 16h00
Délégation aux droits des femmes et l’égalité des chances entre les hommes et les femmes

Michelle Zancarini-Fournel :

a insisté sur le fait que, si l'on crée un prix – ce qui est une bonne initiative car cela donne de la visibilité – il faut également se préoccuper des postes pour que les étudiants et étudiantes dans ces domaines puissent trouver des postes ni de chercheur ou d'enseignant.

On pourrait éventuellement puiser dans la « réserve ministérielle » ou s'inspirer du plan élaboré sur cinq ans, pour l'histoire et la philosophie des sciences, qui prévoit la création de deux ou trois postes par an. Pourquoi ne pas réfléchir à un plan du même type pour l'histoire des femmes et du genre ? La ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, Mme Valérie Pécresse ne semble pas opposée à ce que ces postes soient fléchés.

Cela étant, il faut rappeler qu'actuellement, il n'y a aucune création de postes dans l'enseignement supérieur.

Par ailleurs, il faut insister sur une victoire qui vient d'être obtenue, après deux ans de lutte, à l'université de Lyon I : les femmes peuvent enfin y bénéficier de leur congé de maternité. Les professeurs étant tenues à un service annuel, jusqu'à présent, on leur demandait le plus souvent de faire leur nombre d'heures dans l'année sans déduction du temps spécifique correspondant à un congé de maternité. Elles peuvent maintenant bénéficier de l'application de la loi. Ceci montre, une nouvelle fois, qu'appliquer la loi n'est pas aussi simple qu'on le croit.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion