Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michelle Zancarini-Fournel

Réunion du 5 décembre 2007 à 16h00
Délégation aux droits des femmes et l’égalité des chances entre les hommes et les femmes

Michelle Zancarini-Fournel :

a souligné qu'il y a deux échelons de l'éducation nationale pour lesquels on pourrait efficacement agir :

— Le premier échelon est pédagogique : il s'agit des Inspecteurs généraux et des Inspecteurs Pédagogiques Régionaux. Il faudrait pouvoir intervenir dans la formation de ces derniers. Ce sont eux qui sont ensuite les animateurs des stages de formations dans les académies.

— Le second échelon, administratif, est constitué des chefs d'établissement, qui devraient être informés sur la convention.

On peut demander au ministre d'imposer que la convention soit diffusée lors de chaque rentrée scolaire. Il serait bien que les objectifs de la convention soient rappelés, dans la circulaire de pré-rentrée adressée aux chefs d'établissement. Mais l'expérience montre qu'il faut quelqu'un sur place qui se saisisse du dossier et le défende de façon tenace, pour que des avancées concrètes se produisent. Par exemple, dans la circulaire de pré-rentrée de cette année, il était demandé de lire la lettre de Guy Môquet. Les chefs d'établissement ont interprété la circulaire avec leur sensibilité propre. Une circulaire ne suffira sans doute pas à imposer une mise en oeuvre effective de sa convention.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion