Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Hervé Morin

Réunion du 4 novembre 2008 à 16h15
Commission des affaires étrangères

Hervé Morin, ministre de la défense :

Ce sujet est de la compétence du ministère de l'intérieur ; je laisse donc à ma collègue Michèle Alliot-Marie le soin de l'aborder avec vous dans le cadre de la réflexion en cours. Le ministère de la défense continuera à former les militaires, à gérer leur carrière, à s'occuper de leur discipline et à assurer leur soutien.

À propos de la RDC, la France réaffirme son soutien au président Joseph Kabila, demande à l'Angola de participer à la résolution de la crise, souhaite éviter de nouvelles tensions avec le Rwanda de M. Paul Kagame et attend que l'ONU prenne ses responsabilités.

La MONUC est la force militaire des Nations unies la plus puissante de la planète, avec 16 000 militaires, 2 000 civils et 86 aéronefs. Seulement 4 000 hommes sont positionnés dans la région de Goma ; il faut y redéployer davantage d'hommes, appartenant à des nations capables d'intervenir au titre du chapitre VII, c'est-à-dire d'employer la force. Nous avons repris pied en RDC et nous entretenons les meilleures relations avec le président Kabila. Nous essayons de rétablir des relations diplomatiques normales avec le président Kagame. Il faut bien réfléchir avant d'intervenir dans cette zone frontalière entre la RDC et le Rwanda. En outre, fournir une force européenne forte de 500 à 1 500 hommes pour encadrer les forces de l'ONU fortes de 16 000 hommes n'aurait pas de sens. L'ONU doit prendre ses responsabilités et mettre en place des moyens pour que cette force devienne opérationnelle. Le cas échéant, nous apporterons évidemment notre soutien humanitaire mais nous ne pouvons pas être les gendarmes de toute l'Afrique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion