Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Hervé Morin

Réunion du 4 novembre 2008 à 16h15
Commission des affaires étrangères

Hervé Morin, ministre de la défense :

Je regrette de ne pas avoir suffisamment communiqué sur le sujet et je vous invite à lire l'article que j'ai cosigné la semaine dernière avec Javier Solana dans Le Monde. Lors de la réunion informelle des ministres de la défense qui s'est tenue à Deauville, l'ensemble de mes collègues ont constaté l'ampleur des progrès accomplis lors de la présidence française. Les groupes du Parlement européen et la Commission font la même analyse.

La stratégie européenne de sécurité a été renouvelée, avec l'ambition d'une capacité de 60 000 hommes déployables. Nous avons avancé dans l'analyse commune des menaces et des risques. Toute une série d'avancées capacitaires a été obtenue, avec notamment le programme MUSIS. Il a été décidé de mettre sur pied une flotte commune d'A400M, de constituer une école franco-allemande de formation des pilotes et des mécaniciens et d'assurer ensemble la MCO de l'A400M. Les quatre pays disposant de porte-aéronefs se coordonneront, organiseront des exercices communs, amélioreront leur interopérabilité et feront en sorte qu'un porte-avions européen navigue en permanence, accompagné de bateaux d'autres nationalités – neuf pays ont décidé de participer. Un trust fund va rénover des hélicoptères de l'ancien Pacte de Varsovie, qui seront mis à la disposition des pays européens participant.

L'Agence européenne de défense a enfin un programme de travail, avec un projet d'hélicoptère lourd, l'intégration des drones dans l'espace aérien, le déminage du futur, le segment sol de MUSIS, et j'en passe. J'espère que nous allons signer avant la fin de l'année les deux directives du paquet défense, ouvrant la voie aux transferts intracommunautaires et aux marchés publics européens, qui étaient en souffrance. Nous avons décidé de travailler sur les technologies ITAR-free – International Traffic in Arms Regulations free –, qui nous feraient sortir de la dépendance vis-à-vis des États-Unis.

Dans le domaine des OPEX, nous déciderons je l'espère d'arrêter Althea en Bosnie et nous avons lancé une opération de lutte contre la piraterie. Avec l'Erasmus militaire, des officiers pourront suivre une partie de leur formation à l'étranger. Nous lançons un plan d'évacuation des ressortissants européens en cas crise. Enfin, nous allons mettre en oeuvre un réseau de surveillance maritime interopérable en temps réel des côtes européennes.

Le chemin parcouru et l'élan donné sont importants – et encore, je n'ai pas fait le tour de tous les sujets –, d'autant que l'Europe de la défense n'a même pas dix ans d'existence.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion