Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jacques Myard

Réunion du 4 novembre 2008 à 16h15
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Myard :

Vous venez de nous annoncer que les États-Unis vont faire la guerre au Pakistan, d'où viennent les talibans. Il est temps de nous retirer de cette affaire désastreuse.

La projection de 30 000 hommes sera nettement insuffisante pour couvrir l'arc de crise qui se développe. Que veut-on faire de l'OTAN, qui a tendance à devenir le gendarme du monde ?

Je ne comprends pas les chiffres que vous avez donnés à propos de l'équipement des forces car les crédits du programme 146 s'établissent à 12,2 milliards. Pouvez-vous nous donner des éclaircissements ?

Je ne suis pas contre la conduite d'opérations en partenariat européen mais je ne fais pas tout à fait confiance aux petits pays, qui nous lâchent toujours à un moment ou l'autre.

Le transfert de la gendarmerie au ministère de l'intérieur est une belle sottise. Voulez-vous donc que la police contamine la gendarmerie ?

Je suis surpris que vous n'ayez pas déjà fait tirer le canon pour calmer la situation dans la mer Rouge. Le droit international est pour nous – la piraterie est un crime de juridiction universelle – et cela serait dissuasif.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion