S'agissant des forces prépositionnées en Afrique, nous sommes en train de revoir nos accords de défense, qui seront soumis au Parlement. L'idée est de constituer un point sur la côte atlantique et un second à Djibouti. Le choix entre le Gabon et le Sénégal n'a pas encore été fait..
Une nouvelle base sera mise en service l'année prochaine dans le Golfe Persique, aux Émirats arabes unis. Cette implantation stratégique est adossée à l'accord de défense signé par la France. Elle nous permettra d'assurer le soutien des forces françaises positionnées là-bas tout en exprimant la présence de la France dans cette partie stratégique du monde, où nous prenons pied d'armement. Enfin, nous soutenons ainsi un pays qui a décidé d'allier islam et modernité, ce qui constitue un bel exemple.
Au Congo, la MONUC dispose de 18 000 hommes, dont 16 000 militaires, dotés de tous les moyens possibles : c'est déjà la plus grosse force de l'ONU et la mieux équipée. La position de la France est donc très claire : la priorité doit être de réorganiser la MONUC pour qu'elle soit en mesure de répondre à la situation.