Monsieur le ministre de la défense, la commission des affaires étrangères est très heureuse de vous accueillir car nombreux sont les sujets qui relèvent de votre compétence et qui nous intéressent.
Cette audition intervient quelques jours avant la discussion des crédits de votre ministère mais nous souhaitons aborder aujourd'hui d'autres questions d'actualité.
Juste avant l'été, M. Jean-Claude Mallet, président de la commission du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, nous a présenté les axes de réforme de notre outil de défense. Déposé la semaine dernière sur le bureau de l'Assemblée nationale, le projet de loi de programmation militaire fixe pour cinq ans les perspectives d'évolution de nos armées ; le rapport annexé à ce texte dresse ainsi un panorama de l'avenir de la défense nationale.
Comment l'armée française doit-t-elle s'adapter pour faire face aux nouvelles menaces, à la fois plus nombreuses et plus difficiles à cerner ? Quels sont les équipements qui nous permettront d'assurer notre supériorité technologique sur les théâtres où nous sommes engagés ? Peut-on raisonnablement parier sur une mise en commun croissante, au niveau européen, de l'effort de défense, notamment dans le domaine du développement et de l'acquisition de nouveaux matériels ? Ces questions sont d'autant plus importantes que la mondialisation a profondément modifié les équilibres et que les crises comme les menaces entraînent une multiplication des risques de tensions et de conflits.
Je souhaiterais également que vous nous présentiez nos opérations extérieures, sachant que le Parlement sera à l'avenir amené à se prononcer avant toute prolongation d'un engagement de forces au-delà de quatre mois.
Enfin, deux de nos collègues, MM. Henri Plagnol et Jean Glavany, sont actuellement en Afghanistan et dans la région, dans le cadre d'une mission sur les relations de ce pays avec l'Inde et le Pakistan. Pouvez-vous nous présenter un point d'actualité sur la situation militaire dans ce pays ? Comment se déroule le processus d'« afghanisation » des opérations militaires ?