Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Gérard Lorgeoux

Réunion du 5 novembre 2008 à 15h00
Questions au gouvernement — Crise de la filière volaille

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGérard Lorgeoux :

Monsieur le président, ma question s'adresse à M. le ministre de l'agriculture et de la pêche. J'y associe mon collègue Jacques Le Nay.

Le secteur agroalimentaire connaît aujourd'hui une forte mutation et les décisions de restructuration annoncées par certains groupes suscitent interrogations et incertitudes, en particulier dans la filière volaille.

Aujourd'hui, dans ma circonscription, avec l'annonce de la fermeture brutale de l'usine de découpe de dinde Dandy à Pontivy, ainsi que du site de production de dinde du volailler Doux, à Locminé, et avec la réduction de l'activité dans la filière canard à Pleucadeuc, c'est l'ensemble des bassins de vie et d'emploi du centre Morbihan qui est sinistré.

Le décompte est lourd : 235 emplois supprimés chez Dandy, 451 à Locminé et 62 à Pleucadeuc pour le groupe Doux, sans compter les CDD ni les emplois induits. (« Voilà le résultat de votre politique ! » sur plusieurs bancs des groupes SRC et GDR.) La situation est très inquiétante alors que le Morbihan est le premier département avicole de France.

La filière volaille souffre de la baisse des exportations et de la hausse des importations en provenance, en particulier, du Brésil. Le contexte de concurrence entre viandes est également défavorable au secteur.

Les chiffres sont éloquents : les importations européennes sont passées de 450 000 tonnes en 2000 à 1 100 000 tonnes en 2007, la part du Brésil progressant de 200 000 à 740 000 tonnes ; les importations en France explosent : elles ont crû de 20 % en 2007.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion