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Intervention de Bruno Toussaint

Réunion du 31 janvier 2008 à 9h00
Mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Bruno Toussaint :

Je ne connais pas précisément le marché des autres pays, mais la tactique de contournement des génériques n'est pas spécifique à la France. Le développement d'isomères, de métabolites, de nouveaux dosages, de nouvelles formulations est multinational. Il y a quelques années, le brevet de l'oméprazole Mopral, l'un des médicaments les plus efficaces contre l'acidité digestive, le reflux oesophagien, l'ulcère de l'estomac, etc., arrivait à échéance. La firme Astra a préparé le lancement d'un successeur, qui est un isomère, avec une partie de la substance active, que les patients absorbaient déjà. Il n'apportait aucun progrès thérapeutique. Pourtant il y eu un vrai lancement, au point que, sur la base d'accueil du site internet du Congrès américain, figurait un bandeau publicitaire prônant le nouveau médicament. Il faut dire qu'aux États-Unis, la publicité pour les médicaments est autorisée, même sur un tel site.

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