Monsieur le ministre, je vous remercie d'avoir répondu à l'invitation de notre commission pour évoquer une actualité internationale particulièrement chargée.
En Asie, outre les attentats terroristes qui ont frappé l'Inde, nous souhaiterions que vous abordiez la détérioration de la situation intérieure de la Thaïlande, où de nombreux ressortissants français se sont trouvés bloqués plusieurs jours. Quelle a été l'action de notre ambassade à leur égard ? Nous aimerions également vous entendre sur l'évolution de la situation en Afghanistan et des relations entre ce pays et le Pakistan. Je rappelle que la commission des affaires étrangères a confié à MM. Henri Plagnol et Jean Glavany une mission de réflexion sur l'Afghanistan et sur l'équilibre de la région. L'incendie, les 7 et 8 décembre, de deux cents véhicules de l'OTAN ajoute à nos inquiétudes. Où en est votre initiative de conférence régionale ? Qu'en est-il de la préparation des prochaines élections en Afghanistan, en particulier de l'élection présidentielle, de l'enregistrement de la population et de la constitution des listes électorales ?
En Afrique, la situation est de plus en plus inquiétante au Zimbabwe, comme en a témoigné récemment devant notre commission M. Morgan Tsvangiraï, chef du mouvement pour le changement démocratique (MDC) de ce pays. L'épidémie de choléra est venue s'ajouter aux difficultés existantes. L'Union européenne et la France – le Président de la République l'a répété hier encore – ont demandé le départ du président Mugabe. Pourriez-vous également nous éclairer sur la situation au Congo, où semble s'engager un difficile processus de négociation entre les différentes parties ?