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Intervention de Christine Albanel

Réunion du 29 octobre 2008 à 9h00
Commission élargie

Christine Albanel, ministre de la culture et de la communication :

Vous l'avez souligné, nous sommes dans une période de mutation, tant dans l'audiovisuel que dans la presse.

Notre presse traverse une crise généralisée. Elle est en effet la plus aidée et celle qui se porte le plus mal en Europe. Sur un total de 285 millions d'euros, les aides directes s'élèvent à environ 200 millions et vont presque intégralement à la presse d'information politique et générale, tandis que 84 millions permettront l'application des accords presse-Poste signés en juillet dernier.

S'ajoutent à ces aides des mécanisme fiscaux, comme le crédit d'impôt prévu à l'article 39 bis A du code général des impôts et ciblé lui aussi sur presse d'information politique et générale, et des actions d'aide à la modernisation et à la numérisation. Le fonds d'aide au développement des services en ligne prévoit des avances remboursables pour un montant encore modeste – moins de 2 millions d'euros pour 35 projets – car nous ne sommes pas saisis de beaucoup de demandes : environ 4 projets par an.

Le ministère de la culture et de la communication a également fait passer de 8 à 12 millions d'euros sa participation au plan « Défi 2010 » des NMPP. Le nombre de points de vente est aujourd'hui de 30 000, soit 500 de plus au cours de cette année.

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