Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Axel Poniatowski

Réunion du 29 octobre 2008 à 9h00
Commission élargie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAxel Poniatowski, président :

La Commission des affaires étrangères s'intéresse de près à la question de l'audiovisuel extérieur, au sujet de laquelle elle a rédigé un certain nombre de rapports.

L'année 2009 a été décisive pour la mise en oeuvre de la réforme de l'audiovisuel extérieur engagée par le Président de la République.

Je me félicite que le Gouvernement soit pratiquement parvenu à résoudre la crise que TV5 a connue ces derniers mois. L'attachement des francophones à cette chaîne a pu être mesuré récemment. En contrepartie des garanties obtenues en matière de gouvernance, nos partenaires francophones s'apprêtent-ils à accroître leur contribution financière, comme cela avait été annoncé ?

La langue française doit être le véhicule naturel des idées françaises. C'est pourquoi je plaide pour le renforcement de la couverture en français de France 24. Personnellement, même si je suis conscient que ma position est minoritaire, je ne vois pas quel intérêt représentent les émissions diffusées sur cette chaîne en anglais ou en arabe.

S'agissant de la grande réforme en gestation, il me semble qu'un recentrage de RFI sur l'Afrique et le Maghreb aurait davantage d'avenir qu'une espèce de complémentarité avec la télévision. Pouvez-vous nous en dire davantage à propos des évolutions que vous envisagez pour RFI ?

Je rappelle que, à l'issue de cette réunion, les membres de la Commission des affaires étrangères se prononceront sur les crédits de la mission « Médias ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion