M. Tillinac a évoqué la fameuse somme historique de Pierre Nora. Or, ce dernier a lui-même reconnu, ici, que des pans entiers de l'Histoire de France n'y figuraient pas. Pourquoi, par exemple, une telle ignorance de l'histoire coloniale de la France ?
Par ailleurs, depuis sept ans, on m'invite à écouter les grondements d'apocalypse qui menaceraient la recherche universitaire, or, le seul cas que l'on ne cesse de nous resservir n'est en rien exemplaire puisque l'association qui avait poursuivi – à tort – M. Pétré-Grenouilleau a renoncé d'elle-même à sa plainte. Où est l'épée de Damoclès ? Pierre Nora, lui, n'a pas renoncé à éditer un ouvrage dont on lui avait pourtant dit qu'il ne manquerait pas de lui attirer des ennuis – et, bien entendu, il n'a pas été poursuivi. M. Tillinac, en outre, a fait état de la prétendue unanimité universitaire autour de l'ouvrage de M. Pétré-Grenouilleau, or, ce n'est pas exact, comme en témoignent, par exemple, la critique de Marcel Dorigny ou les historiens regroupés autour de Claude Liauzu.
De surcroît, l'emploi récurrent de certains mots ou formules insuffisamment définis m'étonne : « repentance », « minorités », « supériorité symbolique », « majorité sociologique ». Pourquoi parler par exemple de « repentance », mot qui appartient au lexique religieux, alors qu'il est question des institutions de la République et de la compréhension de notre monde? L'utilisation de ce terme relève d'ailleurs de la dénégation puisque le « refus de la repentance » est en fait une façon de refuser ce que personne ne réclame. Je veux bien entendre parler de « minorités » mais n'y a-t-il pas avant tout, dans la République française, des citoyens ? Il en va de même lorsque l'on parle de « supériorité symbolique de la majorité sociologique ».
Enfin, je déplore vos doutes sur la force de notre société. De plus en plus de personnes entrent dans notre Histoire, la comprennent et en tirent des conséquences. La cérémonie commémorative de l'abolition de l'esclavage au Jardin du Luxembourg a suscité beaucoup d'intérêt de la part de personnes qui ne sont affiliées à aucun réseau. Le monde a considérablement changé. Je ne partage pas votre angoisse sur l'état de l'opinion et de la société qui interdirait à la France d'affronter courageusement son Histoire.