Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marie-Louise Fort

Réunion du 8 juillet 2008 à 15h00
Mission d’information sur les questions mémorielles

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Louise Fort :

Je regrette moi aussi que Mme Taubira ne soit pas là, d'autant qu'elle fait partie de notre mission.

Je suis de la génération post soixante-huitarde. Ma collègue, pour avoir été dans l'éducation nationale, défend la façon que l'on a d'éduquer les enfants. Je remarque que jusqu'à une période relativement récente, vingt ou trente ans, il n'y avait pas beaucoup de moyens pour distiller le savoir : les livres, l'école, la famille et l'environnement. Maintenant, il y a tout ce qui est télévisuel et médiatique. Est-ce que nos enfants manqueraient de matière ? Ils me semblent surtout atteints du syndrome de zapping. On ne leur a pas appris à utiliser les instruments extraordinaires qui sont à notre disposition, à commencer par Internet. C'est plutôt dans ce sens que nous devrions agir.

J'ai l'impression que nous n'avons pas gagné, au fil de toutes ces années, en matière de liberté. Celle-ci a été grignotée, petit à petit, par une sorte de médiatisation de l'instant, qui fait que l'on peut sortir de son contexte un de vos propos et que vous vous retrouvez mis à l'index. Cela est valable pour les politiques comme pour les historiens.

Je vous pose donc la question : vous sentez-vous libres ? Libres dans votre travail, libres d'exposer les conclusions auxquelles vous êtes parvenus ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion