Je suis un béotien en matière audiovisuelle mais j'ai trouvé excellente l'idée du Président de la République de supprimer la publicité sur les antennes de France Télévisions. Cela évitera une course à l'audience entre le service public et les chaînes privées.
Par ailleurs, on parle de garantir financièrement un budget avant d'examiner le contenu des missions et leurs modalités d'exercice. Or il y a quelques économies à réaliser dès à présent dans le fonctionnement de France Télévisions : ainsi, pourquoi acheter à prix d'or des animateurs ? Existe-t-il une réflexion sur le coût du service public de l'audiovisuel tel qu'il est attendu à l'issue du vote de la loi et répondant à des missions fixées par son cahier des charges ? Il y aurait un dévoiement si l'on garantissait un budget à partir de la situation actuelle alors que l'on entre dans un monde nouveau. Il y a peut-être des économies à faire. Les programmes de France Télévisions ne seront en effet plus examinés au regard de l'audimat traditionnel, ce qui ne veut d'ailleurs pas dire qu'ils seront de moins bonne qualité.
Je voulais également dire que nous n'avons aucune leçon à recevoir de l'opposition en matière de pluralité et d'impartialité. France 3 dans les régions ne se prive pas de critiquer la majorité actuelle alors qu'elle était aux ordres du pouvoir quand il était de gauche.
Quant à RFO, faut-il aligner la société sur le droit commun ou alors doit-elle faire l'objet d'un traitement à part en raison des spécificités de l'outre-mer ?