Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Séguin

Réunion du 25 juin 2008 à 18h00
Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire

Philippe Séguin, Premier président de la Cour des comptes :

Je remercie les premiers intervenants. Je ne répondrai pas à l'ensemble des questions car, pour certaines, je m'en remettrai à M. Babusiaux.

M. Cahuzac a visiblement bien travaillé sur nos travaux. J'aurais aimé répondre à sa dernière question, mais d'une part je suis incapable de le faire, d'autre part, si je le faisais, je sortirais vraisemblablement des devoirs qui s'imposent à moi. Mais en tout état de cause, quelle que soit la voie choisie, la route sera rude. Faire passer la progression de la dépense publique de 2,2 % à 1,1 % peut ne pas paraître décisif. Cela a pourtant une signification, à savoir que certaines dépenses seront freinées, que certains droits seront réduits, qu'il y aura des mécontentements et des remous. Et la route sera d'autant plus rude qu'on aura sans doute trop attendu pour l'emprunter.

Je remercie M. Bouvard pour ses questions très précises, auxquelles M. Babusiaux répondra. Je remercie également M. de Courson pour ses observations.

Monsieur Brard, on vous entend ! Je vous en donne bien volontiers acte. S'agissant des problèmes que vous traitez en commun avec M. Tron, je vous rappelle que l'Assemblée nationale, par l'intermédiaire de son Président, a la faculté de saisir la Cour de discipline budgétaire et financière.

Le Président Didier Migaud : Nous étudions cela !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion