Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Nicolas Perruchot

Réunion du 10 juin 2009 à 14h00
Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Perruchot :

Notre groupe a beaucoup défendu les baisses de charge. Cependant nous savons que, du fait des effets de seuils, d'ailleurs difficiles à calculer parce qu'ils sont sectoriels, il faut sans doute être prudent aujourd'hui et j'approuve la mesure présentée. Elle aura sûrement aussi un impact positif sur le travail au noir, dont on sait qu'il existe dans ce secteur.

Le contrat d'avenir que vous avez négocié ne comporte, semble-t-il, aucun engagement en lien avec la mise en oeuvre du Grenelle de l'environnement. On sait qu'en matière de gestion des déchets, le secteur de la restauration est loin d'être exemplaire en France. Peu de contrôles sont effectués. N'aurait-il pas été judicieux, à l'heure où les restaurateurs étaient prêts à s'engager fortement en contrepartie de la réduction du taux de TVA à 5,5 %, de lancer quelques pistes en rapport avec les objectifs du Grenelle ? Peut-être n'est-il pas trop tard ?

L'an dernier, lors du salon de l'agriculture, le président de la République a fait part de son souhait de voir la gastronomie française inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité, établie par l'Unesco. Pour réussir, cette démarche doit mobiliser toute la filière : écoles, chercheurs, professionnels du tourisme, commerce local. Le secteur de la restauration pourrait-il s'engager ? Il faut que la France devienne le premier pays au monde à obtenir ce label, mais elle n'est pas le seul à avoir déposé un dossier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion