Je m'associe aux réflexions de M. le rapporteur général. Chacun, à un moment ou un autre, a demandé une diminution du taux de la TVA dans la restauration.
Dans les très grandes entreprises, l'efficacité des allègements de charges sociales pour la création d'emploi n'est pas forcément très forte. Pour moi, ils n'ont même aucun impact. Des études pourraient-elles être réalisées sur ce point ?
Monsieur le ministre, comment pourra-t-on vraiment faire respecter les engagements pris par les professionnels ? S'il y a échec des négociations avec la profession avant la fin de l'année, comment procéderez-vous pour améliorer la formation des salariés ?
L'apprentissage relève de la compétence des régions. Quelle est leur action dans la création des 20 000 postes d'apprentis ?
Les collectivités territoriales interviendront-elles dans le fonds de modernisation dont vous avez judicieusement prévu la création ? Si oui, comment ?
Au nom de mon groupe, j'insiste sur la nécessité du suivi et de l'évaluation du dispositif. C'est la clé de sa réussite.