Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bernard Kouchner

Réunion du 18 février 2009 à 8h15
Commission de la défense nationale et des forces armées

Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères et européennes :

Monsieur Dupont-Aignan, je tiens à vous rassurer. Lors du déclenchement de l'intervention américaine en Irak, j'ai publié un article qui s'appelait : « Non à Saddam, non à la guerre » et qui défendait la position inverse de celle que vous me prêtez, puisque je réclamais l'intervention de l'ONU. Je vous le ferai parvenir.

Monsieur Fabius, nous avons déjà entamé une réflexion. Toutefois, elle ne prendra sa véritable ampleur qu'après le sommet de Strasbourg-Kehl, dans la mesure où, comme l'a dit M. Fromion, nous pourrons alors mieux défendre nos positions en faveur de la défense européenne.

La Russie pourrait-elle être membre de l'OTAN ? Elle ne le demande pas. En revanche, il existe une instance de réflexion et d'action conjointes, le conseil OTAN-Russie, dont nous nous sommes efforcés d'obtenir la poursuite des travaux. En outre, la France a accueilli avec beaucoup d'intérêt la proposition de sécurité européenne du président Medvedev. Nous souhaitons que ce dialogue se poursuive.

Quant à la lutte contre le terrorisme, elle est contenue dans le texte même du concept stratégique de l'OTAN. C'est déjà une réalité. L'opération « Active Endeavour », en Méditerranée, est ainsi une opération antiterroriste. Il ne s'agit pas pour autant du but suprême de l'Alliance qui reste, selon les termes très précis de l'article 5 du Traité de Washington, la défense du territoire des pays membres.

Enfin, à l'heure actuelle, aucune des missions de l'OTAN n'est conduite hors d'un mandat de l'ONU. Ainsi, les opérations au Kosovo et en Afghanistan se font en application de résolutions du Conseil de sécurité.

Je le répète, le monde a changé : il convient, afin de garantir l'indépendance et la sécurité de la France et de l'Europe, de changer avec lui.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion