Madame la ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales, la crise financière mondiale qui affecte désormais les établissements financiers et, par voie de conséquence, de nombreuses entreprises, touche également les collectivités locales.
Au cours de ces dernières semaines, il semble que le volume des crédits disponibles se soit contracté. En tout cas, il est certain que les taux d'intérêt ont fortement augmenté, rendant plus difficile et surtout plus coûteux le recours à l'emprunt. Quand on sait que les communes, communautés de communes et d'agglomération, communautés urbaines, départements et régions assurent les trois quarts des investissements publics de notre pays, on mesure l'importance des financements bancaires et leur impact sur l'emploi.
C'est donc à juste titre, madame la ministre, que vous avez pris l'initiative de réunir lundi dernier les représentants des banques et des collectivités territoriales. Pourriez-vous nous dire aujourd'hui quelles conclusions vous comptez tirer de cette réunion et quelles suites vous entendez donner aux échanges qu'elle a permis ? (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)