a observé qu'il est aussi du devoir des enseignants, en leur qualité d'adulte référent, de s'intéresser de près à l'orientation de leurs élèves, enjeu fondamental pour l'égalité entre les hommes et les femmes. Il n'est pas admissible que 5 % des élèves sortent du système éducatif sans qualification et sans que l'on sache rien de ce que sera leur parcours par la suite. Puisque l'on donne plus d'autonomie aux établissements du second degré, mettons ces questions en exergue dans leurs contrats d'objectif.
D'autre part, il nous serait très utile de disposer de statistiques "sexuées", notamment sur les violences, c'est un des thèmes prioritaires retenus par le Comité de pilotage. Il faudra aussi faire évoluer la formation professionnelle et, dès le collège, garçons et filles doivent se répartir de manière équilibrée dans les ateliers de découverte professionnelle. On y vient, mais ce n'est pas encore naturel. On doit donner les mêmes outils aux filles et aux garçons. Recteurs, proviseurs, contrats d'objectif : ce sont là autant de leviers à actionner pour mettre la parité en oeuvre.