Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marie-Jeanne Philippe

Réunion du 8 octobre 2008 à 16h00
Délégation aux droits des femmes et l’égalité des chances entre les hommes et les femmes

Marie-Jeanne Philippe :

a souligné qu'elle était ravie d'assumer, à la demande de M. Darcos, la présidence de ce Comité de pilotage, qui comprend deux représentants des huit ministères signataires de la convention ainsi que la responsable du service des droits des femmes et de l'égalité. Le Comité était en sommeil depuis quelque temps, mais dans l'intervalle chaque ministère avait, dans son champ d'intervention, continué d'oeuvrer à l'application de la convention. Il fallait donc commencer par inventorier ces actions, puis définir des axes prioritaires.

C'est ce qu'a fait le Comité au cours de ses deux premières réunions. Six thèmes ont été retenus : statistiques, études, observatoires; verrous qui font que les métiers n'évoluent pas ; orientation des actions, relations avec les entreprises et orientation active ; violences ; formation des enseignants ; information, documents, prix.

J'ai demandé aux représentants des huit ministères concernés de faire des propositions d'actions assorties d'un échéancier sur trois ans, en indiquant les obstacles éventuels à leur application. Le Comité se réunira le 29 octobre pour en débattre. Une vision commune étant ainsi définie, la coordination assurée par le comité de pilotage permettra ensuite le partage des informations puis des bonnes pratiques.

J'organiserai, en février et mars 2009, des réunions interacadémiques réunissant les réseaux des ministères et les délégués aux droits des femmes, pour décliner en actions ces thèmes prioritaires en fixant un échéancier. L'objectif visé est que chacun fasse siennes ces propositions d'action et les décline. À cette fin, je souhaite que dans chaque académie des conventions régionales soient signées et que d'ici douze à dix-huit mois nous ayons réussi à convaincre les partenaires locaux de mettre en oeuvre les orientations nationales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion