Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bérengère Poletti

Réunion du 24 octobre 2007 à 17h00
Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBérengère Poletti, députée :

s'est inquiétée du non-respect des normes de sécurité par certains Etats asiatiques tels que la Chine, alors qu'ils sont amenés à être les principaux producteurs dans le domaine de l'électronique à moyen terme.

En réponse, M. Claude Saunier, rapporteur, a indiqué que Louvain faisait partie des sites qu'il comptait visiter en Europe. Puis, il a fait remarquer que si la miniaturisation avait une limite ultime de caractère physique, les limites annoncées régulièrement étaient toujours dépassées. Il a par ailleurs insisté sur le fait que son rapport ne traiterait que des nanotechnologies appliquées au domaine de la microélectronique, laquelle peut être utilisée dans le domaine de la biologie, avec notamment la mise au point de biopuces.

Enfin, il a estimé que l'essor des pays asiatiques dans le domaine de la microélectronique soulevait surtout des questions en matière d'impact environnemental et de respect des règles de concurrence dans la mesure où ces pays attribuaient des subventions importantes à leurs industriels.

Après que M. Claude Birraux, député, premier vice-président, eut souligné l'intérêt de constituer un comité de pilotage, les conclusions de l'étude de faisabilité sur « l'évolution du secteur de la micronanoélectronique » ont été adoptées et l'Office a approuvé la préparation d'une étude devant aboutir à la rédaction d'un rapport sur ce sujet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion