a également souligné l'effet de levier que représentent les semi-conducteurs à partir des chiffres suivants : avec 265 milliards de $ de chiffre d'affaires au niveau mondial (environ 3 millions d'emplois), le secteur des semi-conducteurs contribue à générer plus de 1.300 milliards de $ de chiffre d'affaires dans les industries électroniques (environ 18 millions d'emplois) et 5.000 milliards de $ dans le secteur des services (100 millions d'emplois).
Ensuite, M. Claude Saunier, rapporteur, s'est félicité du leadership del'industrie européenne dans plusieurs secteurs. Il a indiqué que l'Europe comptait deux entreprises parmi les dix premières mondiales, à savoir ST Microélectronics et NXP (anciennement Philips Semiconductors). Puis il a cité ASML, devenu le numéro 1 mondial dans le domaine de la lithographie avec une part de marché de plus 50 % et SOITEC, société française qui s'est créé une situation de quasi-monopole en tant que fournisseur de l'industrie microélectronique avec le développement et l'industrialisation d'un matériau innovant : le SOI (silicium sur isolant).
Il a insisté sur l'importance stratégique de la R&D et de la maîtrise des technologies clés et a constaté que le pourcentage de chiffre d'affaires directement réinvesti dans la recherche-développement par le secteur des semi-conducteurs est de l'ordre de 18 %, ce qui en fait un des plus élevés de toute l'industrie.
Puis il a mentionné Dresde et Crolles comme les deux grands pôles européens des semi-conducteurs.