Monsieur Huet, vous m'interrogez sur l'un des volets fondamentaux de la réforme en cours et des actions menées dans le prolongement des initiatives prises par le Président de la République sur le front de l'emploi : la création de Pôle Emploi.
Cela fait vingt ans que l'on a laissé subsister, tout en étant parfaitement conscient de l'inefficacité du système, deux organismes – d'un côté, l'ANPE, chargée de l'accompagnement des demandeurs d'emploi, de l'autre, l'ASSEDIC, chargée de leur indemnisation – entre lesquels les demandeurs d'emploi étaient pris dans un jeu de ping-pong. La réforme est maintenant en cours : vous l'avez votée et elle sera opérationnelle au 1er janvier 2009.
Conformément aux souhaits de Christine Lagarde, nous travaillons dans deux directions. Il s'agit, tout d'abord, de ne pas perdre de temps. Dans une période de crise, il est indispensable de se doter d'un pôle emploi efficace et en ordre de marche dès 2009. Ainsi, les guichets uniques seront au nombre de cent dès la fin de l'année, puis nous aurons 30 % de guichets uniques à compter du premier trimestre 2009 et 100 % à compter de l'été.