Comme je l'ai déjà indiqué, le dispositif fiscal pour les ZRR est maintenu – et ce, sans état d'âme, l'objectif étant de permettre la création d'entreprises. On applique la loi : une évaluation aura lieu en 2009. Aujourd'hui, le dispositif fonctionne puisque 8 000 entreprises en ont bénéficié.
La Lozère compte huit pôles d'excellence rurale qui ont bénéficié de 700 000 euros d'argent public. Le préfet a mis en place dès le début un dispositif d'évaluation. Nous poursuivons le programme en reconduisant les crédits au même montant, soit 395 millions d'euros à la charge de l'État.
Cela étant, celui qui ne joue pas sa partition fait mal jouer tout l'orchestre. Il ne faudra pas hésiter à être strict après l'évaluation. Les pôles d'excellence rurale ont trois ans pour se mettre en route et disposent d'une palette de choix très large d'actions, puisqu'elles vont du service public à la protection de l'environnement en passant par le soutien à l'artisanat. Un pôle qui n'a mis en place aucune action n'est pas pardonnable.