Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Launay

Réunion du 2 juillet 2008 à 15h00
Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Launay :

Je citerai, tout d'abord, un exemple qui donne une idée des difficultés rencontrées pour obtenir des crédits européens. Après trois ans de mise à l'étude, un dossier sur ma commune est finalisé le 16 mai pour un montant estimé à 46 000 euros. Il est demandé que le programme soit terminé avant la fin septembre pour que toutes les pièces comptables soient dans le circuit. C'est une illustration de tous les filtres qu'il faut passer pour briguer des aides européennes.

Avez-vous un moyen de pression, monsieur le secrétaire d'État, pour obliger les banques à faire leur travail ? Des projets portés par des partenaires privés dans des pôles d'excellence rurale ont du mal à déboucher parce que les banques ne s'engagent plus sur le terrain avec ceux qui participent à l'aménagement du territoire.

Selon vous, y a-t-il un avenir pour les pays ?

L'ancien ministère de l'Équipement étant maintenant dans le périmètre du MEEDDAT, peut-on espérer voir aboutir un réseau routier cohérent, avec des routes nationales débouchant sur des autoroutes ? Il n'est pas cohérent de laisser certaines routes nationales finir en impasses.

Enfin, je viens de commettre un rapport, qui a été publié lundi, sur la gestion des ressources humaines du MEEDDAT. Vous venez de rejoindre le périmètre de ce ministère. Pouvez-vous m'indiquer combien de personnes travaillent à la DIACT ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion