Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Claude Flory

Réunion du 2 juillet 2008 à 15h00
Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Claude Flory, Rapporteur spécial :

Un autre point, qui a été évoqué par nos collègues, est à prendre en compte : la capacité d'ingénierie locale qui permet à certains territoires de répondre à des appels à projet.

À cela s'ajoute le problème de la multiplicité des niveaux d'administration et de décision : communes, communautés de communes, pays, parcs naturels régionaux, départements, régions. Une simplification et une rationalisation s'imposent. Les élus et les acteurs locaux ne s'y retrouvent plus et ne savent pas à qui s'adresser. À partir du moment où l'on a une carte opérationnelle des communautés de communes et qu'elles se révèlent des maîtres d'ouvrage crédibles et des porteurs de projets à l'échelon d'un territoire, on pourrait envisager de les fédérer en pays.

Enfin, la question de l'énergie est encore peu évoquée dans le cadre de la politique des territoires. Elle revêt pourtant une grande importance pour les zones rurales. Si, d'un côté, l'absence de transports en commun mis à la disposition de la population peut avoir un impact sur les comportements individuels, d'un autre côté, la reconversion, la « transition énergétique » comme l'a appelée Jean-Louis Borloo, peut être un atout fabuleux pour les territoires ruraux. De la même manière que l'on a créé des pôles d'excellence rurale, on pourrait créer des pôles d'excellence énergétique. Le développement des éoliennes, de la biomasse et du solaire peut être un gisement de ressources fiscales et d'emplois. Les grands espaces jusque-là improductifs pourraient devenir un atout majeur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion