Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Laurent Collet-Billon

Réunion du 14 janvier 2009 à 16h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Laurent Collet-Billon, délégué général pour l'armement :

Les crédits de la recherche s'élèveront, en 2009, à 647 millions d'euros en crédits de paiement et augmenteront constamment pour atteindre 721 millions en 2014. Cette somme ne sera pas suffisante pour couvrir tous les besoins et nous examinons précisément ce que nous devons faire dans certains domaines, en particulier en ce qui concerne les équipements électroniques aéroportés qu'il s'agisse des radars ou des contre-mesures électroniques.

Pour ce qui est de l'abandon de certaines opérations faute de crédits, aucune liste ne peut être arrêtée, beaucoup d'éléments étant liés à l'état de la coopération bilatérale avec le Royaume-Uni. En l'absence de partenariat, nous devrons faire des choix douloureux.

Pour établir le modèle d'ici à 2020, nous disposons de l'enveloppe globale de 377 milliards d'euros fixée par le Président de la République. Sur la période, il y a beaucoup de programmes déjà lancés dont nous connaissons le coût. L'évaluation du prix d'un satellite d'alerte avancée bénéficierait par exemple de l'expertise des études amont déjà engagées. Le fait de maîtriser la technologie de l'immense majorité de nos matériels nous permet d'en apprécier l'évolution et de contrôler leur développement avec sérénité. Les marges d'incertitude sont donc relativement limitées d'ici à 2020.

Concernant le troisième BPC, des discussions sont actuellement ouvertes avec les industriels. Bien entendu, les compétences des deux sites concernés seront respectées, DCNS devant capitaliser son expertise notamment dans le domaine des systèmes de combat, compétence clé de l'entreprise. Je tiens d'ailleurs à signaler que nos partenaires singapouriens ont fait part de leur admiration pour les frégates que la France leur a vendues.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion