Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Laurent Collet-Billon

Réunion du 14 janvier 2009 à 16h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Laurent Collet-Billon, délégué général pour l'armement :

Le budget britannique de la défense est légèrement supérieur au budget français. Nos deux pays réalisent deux tiers de l'effort de défense européen. Les britanniques ont mis l'accent sur les dépenses pour urgence opérationnelle avec un budget d'environ 700 millions de livres sterling en 2008. Pour autant, le Royaume-Uni n'est pas mesure de procéder à un plan de relance grâce aux industries de défense, beaucoup des capacités productives ayant été délocalisées. Face à cette difficulté, ils cherchent à se réindustrialiser et sont pour cela très volontaristes en matière de coopération. Ce contexte nous est favorable et nous devons en tirer parti pour faire avancer la coopération franco-britannique en matière d'armement.

Pour renforcer le pragmatisme de l'Europe de la défense, il est indispensable de transformer l'agence européenne de défense (AED) en un lieu de conception et de développement des nouveaux programmes. La participation volontaire des pays se fait à hauteur de leurs moyens financiers, industriels et technologiques. Cela permettra de voir si ces débuts de programmes recueillent une adhésion suffisante pour envisager leur développement et leur production. Plusieurs domaines d'entente semblent émerger comme par exemple le système de lutte contre les mines ou la surveillance maritime : de nombreux pays ont en effet des intérêts communs dans ces domaines. La France a déjà indiqué à l'AED que les années à venir seraient déterminantes pour sa crédibilité et qu'elle doit s'affirmer si elle ne veut pas disparaître.

Les crédits de MCO ne devraient pas baisser avec l'entrée en service de nouveaux matériels.

En ce qui concerne le NH 90, le développement de la version navale semble en bonne voie de stabilisation : le radar fonctionne désormais convenablement, tout comme le système de lutte anti-sous-marine.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion