Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves Fromion

Réunion du 14 janvier 2009 à 16h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Fromion :

Dans les lois de programmation antérieures, l'armée de terre n'a pas été très bien traitée, non seulement dans ses équipements majeurs, à l'exception du char Leclerc, mais aussi dans tous ses programmes de cohérence opérationnelle. Comment arriver à les préserver dans la prochaine loi de programmation militaire ?

Lorsque M. Joël Le Theule était ministre de la défense, il avait décidé que la recherche serait sanctuarisée dans le budget de la défense, en fixant un taux minimum du budget de la défense, 5 % il me semble, consacré aux études amont. Sans aller jusque là, ne pensez-vous pas qu'il convient que le ministère de la défense s'impose un montant minimal pour la recherche afin d'éviter que ces crédits ne fassent l'objet de régulations en cours d'exécution ?

La sophistication des équipements est souvent présentée comme une dérive inquiétante des programmes d'armement. A-t-on aujourd'hui les moyens d'imposer des limites plus raisonnables aux militaires mais aussi aux industriels et aux concepteurs ?

Vous avez évoqué la situation du bureau d'études de MBDA. Dans la mesure où il s'agit d'une entreprise très européenne, comment nos partenaires britanniques ou italiens peuvent-ils participer au maintien de l'activité du bureau d'études ?

Vous avez souligné l'intérêt d'avoir deux lois de programmation, tous les acteurs gagnant ainsi en visibilité. Il me semble que le modèle d'armée 2015 participait déjà de ce principe dans la précédente LPM : comment s'assurer que cette nouvelle programmation ne connaîtra pas les mêmes avanies et que ce qui est prévu avant 2014 ne sera pas reporté à une date ultérieure ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion