Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Guy Teissier

Réunion du 14 janvier 2009 à 16h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuy Teissier, président :

Je suis très heureux d'accueillir M. Laurent Collet-Billon, délégué général pour l'armement, qui va nous présenter les dispositions du projet de loi de programmation militaire (LPM).

Le ministre, lorsqu'il est venu nous présenter le texte le 25 novembre dernier, nous a assuré qu'il était cohérent, global et sincère. Et de fait, les efforts sur l'aéromobilité ou les nouvelles dispositions relatives aux opérations extérieures (OPEX) prouvent que le Gouvernement a pris la mesure des difficultés actuelles.

Mais des problèmes de fond demeurent, comme l'ont clairement mis en exergue nos trois rapporteurs sur l'exécution de la LPM 2003-2008 : des retards dans certains programmes, la sous-estimation des coûts et la trop grande sophistication qui augmente considérablement les dépenses de maintien en condition opérationnelle (MCO). Une bonne partie de ces difficultés vous concernent en votre qualité de délégué général, notamment tout ce qui a trait aux relations avec les industriels.

Sur le plan purement financier, je m'interroge sur les petits programmes de cohérence opérationnelle de l'armée de terre, si utiles et qui sont quelquefois la cause de tant de retards. Par ailleurs, il semble que le plan de relance va permettre d'accélérer certaines commandes. Pourriez-vous nous apporter des précisions sur ce point ?

Enfin, les crédits consacrés à la recherche sont-ils suffisants ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion