a évoqué l'activité du Bureau de l'Assemblée nationale auprès de l'Union européenne, à Bruxelles.
Après s'être associé aux propos de M. Daniel Garrigue, M. Michel Herbillon a fait part de la nécessité de renforcer les liens entre la Délégation et les commissions permanentes car l'Europe doit occuper une place plus importante dans l'activité parlementaire.
Le Président Pierre Lequiller a indiqué saisir le Président de l'Assemblée nationale de plusieurs éléments de nature à renforcer la place de l'Europe au sein de l'Assemblée nationale. Certains peuvent intervenir à brève échéance. D'une part, le nouveau président du Parlement européen, M. Hans-Gert Pöttering, devrait être invité pour s'exprimer devant l'ensemble des députés. D'autre part, le drapeau européen pourrait être déployé dans l'hémicycle à côté du drapeau français. Enfin, le nombre des candidatures au sein des groupes politiques, très largement supérieur à celui des postes à pourvoir, ayant montré l'intérêt des députés pour les questions européennes, l'effectif de la Délégation pourrait être augmenté. Cette dernière évolution pourrait intervenir très rapidement, même si la modification législative correspondante concerne également la composition de la Délégation du Sénat pour l'Union européenne.
Conformément à ce qui a été indiqué par M. Michel Herbillon, la présence de membres de la Délégation au sein des commissions permanentes en serait renforcée.