Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Vauzelle

Réunion du 7 octobre 2008 à 12h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Vauzelle :

L'opposition n'a pas observé ce changement de stratégie que vous évoquez en Afghanistan ; c'est pour cela et pour le manque de clarté sur les raisons qui justifient notre présence dans ce pays que nous avons exprimé un vote négatif.

Le fait que le gouvernement afghan ait décidé de discuter avec les Talibans nous amène à nous interroger. Allons-nous continuer à nous battre contre les Talibans puisque nous ne sommes pas présents en Afghanistan seulement pour soutenir le régime du Président Karzaï, mais également pour lutter contre le terrorisme mondial dont le foyer principal se situe dans la zone frontalière entre le Pakistan et l'Afghanistan et pour défendre le respect des droits de l'homme et la dignité des femmes ?

Les Etats-Unis, qui en sont géographiquement éloignés, ont une politique s'agissant de la Russie et de ses voisins. Mais l'Europe peut-elle avoir une politique qui prenne en compte ce que peuvent ressentir les Russes et notamment les jeunes Russes qui n'ont pas connu la chute du mur de Berlin, mais qui perçoivent ce sentiment national d'humiliation lié au fait que l'Empire s'est retiré des portes de l'Allemagne jusqu'au-delà de l'Ukraine et de la Biélorussie qui incarnent une part de l'histoire russe.

L'agressivité de certaines déclarations occidentales ne risque-t-elle pas de faire le lit d'une dérive autoritaire de la Russie qui ne pourrait qu'être préjudiciable aux voisins européens de la Russie ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion