Conformément à la loi de modernisation de l'économie de 2008, nous consacrons 1 % de notre produit net bancaire aux missions de responsabilité sociale, dans des cadres bien définis avec la Fédération des caisses d'épargne. Chaque caisse régionale continuera de remplir ces missions. Le budget global sera, pour l'ensemble du groupe, de l'ordre de 61 millions d'euros pour 2009, avec deux nouveautés principales.
Tout d'abord, des fondations d'entreprise ou des fondations sous l'égide de la Fondation nationale des caisses d'épargne seront créées par de nombreuses caisses, afin de pérenniser cette action dans un domaine spécifique. Cette année déjà, ces fondations régionales représentent un budget de 8 à 10 millions d'euros.
Par ailleurs, un budget de 40 à 45 millions d'euros sera consacré à la poursuite des missions de responsabilité sociale et un budget de 10 à 11 millions d'euros au mécénat, avec une liberté que la loi de 1999 ne permettait plus pour soutenir des actions, notamment en matière culturelle ou au profit d'associations au niveau des collectivités.
Cette action, peu connue, est vitale sur le terrain pour de nombreuses associations. Nous n'avons pas de « grandes causes », mais nous aidons des associations qui apportent au quotidien un mieux-être à nos concitoyens qui se trouvent dans des situations difficiles, comme les personnes en recherche d'emploi, âgées ou handicapées.
Nous tenons à ce travail très construit que nous menons auprès de ces bénévoles.
En outre, toutes les caisses procéderont, dans l'année ou dans les dix-huit mois qui viennent, à une évaluation des aides octroyées aux associations. Nos administrateurs, qui prennent cette tâche très à coeur, sont généralement très bien reçus, car leur visite témoigne de l'intérêt que nous portons à ces associations. Ces échanges fructueux nous permettent d'ajuster constamment ce dispositif.