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Intervention de Yanick Paternotte

Réunion du 15 juillet 2009 à 17h30
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYanick Paternotte :

Vous avez surtout évoqué Roissy et un peu Orly, mais qu'en est-il des huit autres plates-formes qu'Aéroports de Paris a dans son portefeuille en Île-de-France ? Quelle est votre stratégie à leur égard : avez-vous l'intention de les conserver en l'état, de les faire disparaître, de les faire croître ou de valoriser le foncier ?

Dans le monde, certains aéroports sont la propriété des compagnies aériennes. Certes, en raison de la crise, les velléités d'investissement d'Air France sont moindres, mais préférez-vous conserver l'entière propriété des plates-formes ou envisagez-vous de céder à terme des infrastructures à des compagnies dédiées ?

Par ailleurs, si c'est sans doute le développement du commerce qui vous permet de mieux amortir la crise, avez-vous un objectif de rééquilibrage entre les recettes que vous tirez des services et des commerces et celles qui proviennent des redevances ?

Vous avez évoqué Amsterdam, et Aéroports de Paris a également une participation dans l'aéroport de Liège. L'Italie peut elle être une cible dans les années à venir ? Allez-vous suivre la stratégie de SkyTeam en Europe ou vous diversifier à l'international ?

Comment allez-vous gérer l'arrivée de l'A380 ? La redevance par avion est-elle adaptée ?

Enfin, quelle est votre stratégie vis-à-vis de l'arrivée d'Easy Jet dans les aéroports parisiens ? Pour ma part j'en ai été quelque peu surpris car je pensais que les compagnies low cost se développeraient surtout à Beauvais.

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