Mes chers collègues, c'est un plaisir pour moi de coprésider cette séance avec M. Axel Poniatowski, président de la commission des affaires étrangères, et d'accueillir ce matin le ministre des affaires étrangères et européennes, M. Bernard Kouchner, et le ministre de la défense, M. Hervé Morin, pour échanger sur les perspectives de retour de la France dans le commandement intégré de l'OTAN.
À l'approche du soixantième anniversaire de l'Alliance, nous vivons actuellement une période particulièrement importante pour les relations transatlantiques, avec l'entrée en fonction du président Obama, les projets de réforme de l'Alliance, les progrès de la politique européenne de défense durant la présidence française et la volonté de la France de clarifier sa position au sein du commandement intégré.
Soucieuses de suivre avec attention la question de l'évolution de la place de la France au sein de l'Alliance atlantique, nos deux commissions se sont déjà réunies en juin dernier pour une table ronde sur le sujet et la semaine passée pour une audition du secrétaire général de l'Alliance, M. Jaap de Hoop Scheffer. C'est donc, messieurs les ministres, avec intérêt et attention que nous allons vous entendre ce matin. Le sujet ayant déjà été largement abordé, je propose que nous commencions d'emblée par les questions. À cet égard, je vous invite, chers collègues, à me signaler que vous souhaitez prendre la parole et à formuler brièvement vos questions, car les ministres devront nous quitter impérativement à neuf heures quarante-cinq pour assister au Conseil des ministres.