Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Laurent Hénart

Réunion du 23 septembre 2008 à 17h00
Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Hénart, Rapporteur spécial pour l'enseignement supérieur et la vie étudiante :

En ce qui concerne la garantie, l'État a-t-il étudié la possibilité de se porter directement garant, sans passer par Oséo ?

Comptez-vous abonder le fonds préalablement à la mobilisation des garanties, ou couvrir le débit du fonds par l'activation des garanties ? Vous prévoyez 5 millions pour couvrir le dernier quadrimestre 2008 : envisageriez-vous la possibilité de défaillances dès les premiers mois ? Ou est-ce plutôt que vous dotez le fonds a priori ?

S'agissant du montage des prêts, est-on dans le cadre général de la loi Scrivener, ou avez-vous prévu un cadre précis ? La durée maximale de dix ans concerne-t-elle le différé de paiement ou la durée d'amortissement ?

Par ailleurs, comment réglez-vous la question du risque ? J'ai cru comprendre que les banques étaient incitées à engager le recouvrement des créances ; elles s'exposent donc à des contentieux avec les débiteurs. Comment éviter qu'elles soient excessivement exposées, dès lors qu'elles vont, du fait de la garantie de l'État, financer des débiteurs qu'elles n'auraient peut-être pas financés dans des conditions de droit commun ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion