Actuellement, sur les 2,2 millions d'étudiants, on compte 475 000 boursiers, et seulement 2 500 bénéficiaires de prêts d'honneur d'un montant annuel moyen de 2 000 euros. Comment permettre aux étudiants qui ne répondent pas aux critères pour bénéficier d'une bourse d'avoir accès à une autre source de financement que l'aide familiale et les emplois occupés durant l'été ou pendant l'année ?
Pour le moment, les 60 000 prêts accordés par des banques aux étudiants le sont sous conditions de ressources des parents ou de l'étudiant, et souvent avec une caution parentale. Dans les faits, ils bénéficient dans leur très grande majorité aux étudiants des grandes écoles. Une nouvelle forme de prêt est donc nécessaire pour assurer entre les étudiants l'égalité des chances en ce domaine.
Le choix d'Oséo pour gérer le fonds de garantie tient à son expérience similaire en matière de prêts aux PME. L'objectif est de doter ce fonds de 5 millions dès 2008 et de proposer 20 000 emprunts d'un montant moyen de 10 000 euros d'ici à la fin de l'année, puis d'assurer une montée en puissance progressive, avec un doublement du nombre d'emprunts en 2009.