Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jaap de Hoop Scheffer

Réunion du 12 février 2009 à 10h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Jaap de Hoop Scheffer, secrétaire général de l'OTAN :

Ma première réaction à votre intervention, monsieur Boucheron, serait de dire que l'Europe est plus forte que ce que vous affirmez et que cette force devrait dissiper la crainte que la politique européenne de sécurité et de défense se trouve bloquée. La question est plutôt de savoir si l'Europe veut cette politique. À mon avis, elle y est forcée. Ce n'est de toute façon pas l'OTAN qui pourrait affaiblir le processus car ce sont les mêmes soldats. Pour l'instant, les soldats français ne portent pas plus d'insigne de l'Union européenne que d'insigne de l'OTAN. C'est une des raisons pour lesquelles je suis si favorable à un partenariat stratégique entre l'Union européenne et l'OTAN.

En outre, d'un point de vue intellectuel, en quoi les États-Unis seraient-ils en mesure de bloquer un processus de développement européen que vous et moi souhaitons ardemment ? Je le répète, je suis européen et atlantiste et je ne crois pas que l'Europe doive craindre une domination des États-Unis. L'OTAN, on le sait, n'est pas une organisation supranationale. Je vous renvoie à la question irakienne, au sujet de laquelle la France et d'autres pays de l'OTAN ont adopté une position différente de celle des États-Unis.

À la différence de l'Union européenne, l'OTAN n'a pas une ambition d'intégration. Aucune duplication n'est à craindre. Ce qu'il faut – et j'en suis d'accord avec vous, monsieur Boucheron –, c'est une relation plus étroite entre l'Union européenne et l'OTAN. Si l'Union prenait la décision d'instituer un commandement européen, l'OTAN ne pourrait certainement pas exercer de blocage.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion