Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Claude Viollet

Réunion du 8 octobre 2008 à 17h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Claude Viollet :

Outre l'A400M, nous devons faire face à deux problèmes majeurs sur les équipements. Il semble impossible d'attendre la livraison du premier NH90 en 2011 compte tenu du déficit capacitaire en ce qui concerne les hélicoptères. Le maintien en service des Puma, Superpuma et Cougar est aujourd'hui de plus en plus difficile.

La question se pose de la même manière pour les ravitailleurs. Alors que nos équipements sont obsolètes, aucune décision n'a été prise pour le MRTT (multi-role transport tanker). Avec la probable révision des C135, nous risquons de remettre en cause les capacités de nos forces aériennes stratégiques. A-t-on tranché entre une acquisition ou un partenariat pour le MRTT ?

Par ailleurs le rattachement de la Gendarmerie au ministère de l'intérieur ne risque-t-il pas de remettre en cause sa doctrine d'emploi ? On annonce la fermeture d'un certain nombre d'écoles, la suppression de certains escadrons de gendarmerie mobile et la modification du nombre de brigades. Comment l'état-major des armées perçoit-il la réforme et quel sera l'impact de cette dernière sur l'efficacité globale de notre défense ? La Gendarmerie participe en effet à la défense et à la sécurité du territoire national.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion