Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de général d'armée Jean-Louis Georgelin

Réunion du 8 octobre 2008 à 17h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

général d'armée Jean-Louis Georgelin :

Les renforts annoncés par le Premier ministre lors du débat parlementaire du 22 septembre, et dont l'envoi a été approuvé par le Parlement, sont arrivés sur le théâtre, qu'il s'agisse des hélicoptères Caracal et Gazelle et de la centaine d'hommes nécessaires à leur mise en place. Pour ce qui concerne les drones, seuls les SDTI ont été déployés. Les SIDM dont le déploiement était initialement prévu en mars 2009 devraient être opérationnels au mois de décembre 2008.

Ce résultat n'est pas exclusif de la poursuite du plan engagé pour améliorer la protection de nos troupes. Sont progressivement mis en place les tourelleaux télé-opérés des VAB, les dispositifs anti-IED, les nouveaux types de gilets pare-balles et l'équipement FELIN, après expérimentation.

L'équipement FELIN va être prochainement testé sur le terrain. Je connais vos réticences sur ce programme, monsieur le Président, et nous serons extrêmement attentifs aux premiers retours d'expérience pour vérifier son utilité et son efficacité.

Pour autant, le volume des équipements doit être examiné dans le cadre global de la coalition et non dans un cadre strictement national. L'équilibre des moyens s'effectue à ce niveau même si le bataillon français sera le premier bénéficiaire de ces renforts.

J'observe d'ailleurs que les troupes françaises, quotidiennement au contact des forces rebelles, bénéficient du soutien des moyens de la coalition.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion